Génèse d’un projet « folk n’roll »

CHAPITRE 1

Le confinement n’a pas été une période de relâche… Je me suis lancé dans les études classiques en chant lyrique, j’ai finalisé l’écriture des textes et des mélodies vocales pour l’album de Trafic Jam et j’ai commencé à écrire des chansons…

D’abord, un premier titre acoustique inspiré par ce changement de paradigme que nous avons tous vécu… J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer certaines vibrations, des accords de guitare très « ouverts » qui m’ont permis de créer une ligne vocale très mélodique… Ensuite je me suis amusé sur quelques reprises que j’ai retravaillées…. C’est à ce moment que les choses ont commencé à prendre une tournure concrète…

En effet, contacté par Paco Rousseau du pub « LA JAVA POP » à Orléans, il m’a fallu préparer un live acoustique qui devait être diffusé en streaming. C’est là que je me suis décidé à boucler les quelques compositions qui marquent le début de mon projet acoustique, afin de les présenter en public.

Les réactions m’ont paru suffisamment enthousiastes pour que j’avance plus loin cette expérience…

Rapidement les autres titres me sont apparus… Peut-être grâce à mes études lyriques, le phénomène « confinement », une aide mystique, ou simplement un peu de tout ça… Ces pièces musicales je les voulais au départ sur un socle acoustique reposant sur ma voix et ma guitare. L’idée c’est que si un titre est solide en guitare/voix il le sera forcément avec des arrangements plus pointus…

J’ai enchaîné les compositions assez rapidement et j’ai été frappé par l’aisance avec laquelle ces mélodies me venaient… A creuser… J’ai voulu ce fil rouge de la « vibration » depuis le départ. Mais un des titres « I will be there » me semble être le point d’orgue de mes créations… Je n’ai jamais écrit de morceaux aussi complexe avec un rendu final aussi pur…  A l’ instant où j’écris ces lignes je ne sais pas encore quels en seront les arrangements mais je suis confiant…

« Once upon a time »… C’est le premier titre que j’ai bouclé. Mais comment le faire vivre et vibrer un peu plus fort ?? J’avais envie de cordes et sons graves, d’une certaine « texture »…

Ce titre aborde un changement de mode de vie un changement empreint de nostalgie, de peur, de doute mais aussi d’excitation et de curiosité. De l’impression que certaines opportunités allaient se révéler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *